Rééquilibrage alimentaire : l’anti régime idéal pour le corps

Vous avez profité du confinement pour goûter avec vos enfants et vous réconforter avec des apéros ou des pâtisseries ? vous avez bien fait ! Vous avez pris quelques kilos au passage ? Rééquilibrez votre alimentation en prenant de saines habitudes : bien-être et « ligne » assurés !  

 

Notre alimentation est le fruit de notre culture …

Notre alimentation quotidienne est forgée par notre culture et notre terroir. La baguette de pain est bien ancrée dans le paysage ;-), la diversité incroyable des spécialités régionales, le talent de nos chefs étoilés pour ne citer que quelques exemples. Notre rythme alimentaire est également culturel, comme le souligne le dicton « Manger comme un roi le matin, comme un prince le midi, et comme un pauvre le soir ». Pour se convaincre de l’aspect culturel de notre alimentation, il suffit de franchir n’importe quelle frontière pour constater que nos voisins proches ou éloignés ne suivent pas le même comportement ni le même rythme (voir notre article cuisine autour du monde). Enfin, un homme ou une femme ne consomment pas les mêmes aliments comme l’indique l’infographie ci-dessous ou l’étude plus globale de l’ANSES (en savoir plus) .

… Et façonnée par les intérêts économiques

Nos modes de vie ont également évolué : la pause déjeuner et le temps passé derrière les fourneaux sont de plus en plus courts. Les industriels de l’agro-alimentaire ont épousé cette tendance et l’ont dynamisé en développant une offre pléthorique de plats cuisinés ou de snacking. Ces produits n’ont pourtant pas que des vertus et sont régulièrement épinglés pour leur excès de sel, d’additifs, de graisses et surtout de sucre, qui engendre des réactions addictives (en savoir plus).

Des habitudes à revoir

Nos habitudes méritent d’être revues car elles sont en partie responsables du dérèglement de notre corps et des effets tels que les coups de fatigue, ballonnements, problèmes de transit, perturbation du sommeil, stress, migraines et bien sûr prise de poids. Un exemple d’habitudes à revoir ? Eviter le jus d’orange au petit déjeuner : il envoie dans le corps une dose importante de sucre qui fait bondir la glycémie et vous assure un coup de pompe dans l’heure suivante, avec en prime une louche d’acidité. Une autre « erreur » dont nous n’avons pas conscience ? La consommation excessive de sucre, lent ou rapide, caché ou visible, dans notre alimentation.
Mais finalement, au-delà des recommandations de santé publique, a-t-on « appris » à se nourrir ?

S’alimenter comme le corps doit l’être

Rééquilibrer votre alimentation en fonction de vos besoins de votre corps est la meilleure solution pour être bien. Pour cela, veillez à varier les fruits, les légumes, les viandes et poissons, les féculents et les laitages, tout en réduisant l’apport en sucre rapide et raffiné (sucreries, sodas, pâtisseries, biscuits).
Pour que manger équilibré devienne un réflexe, les habitudes alimentaires doivent s’installer dans la durée. Votre persévérance sera sans doute mise à l’épreuve les 2 premières semaines, puis avec un peu de volonté, votre nouveau comportement s’alignera naturellement sur votre style de vie. Cette victoire pour votre corps comme pour votre mental vous fera du bien.

 

A propos de Mercimi

  • Mercimi ne fait pas de miracle, ni d’actions compliquées comme calculer les calories ou peser au gramme près ce que vous mettez dans votre assiette,
  • nous vous accompagnons à retrouver un rythme équilibré et une alimentation variée et saine,
  • pour vous épargner la question « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? », nous concevons vos menus et la liste de courses,
  • enfin, on ne vous raconte pas de salades : être bien dans votre corps demande un effort dans la durée, c’est pourquoi nous sommes à vos côtés pour que ce challenge soit un succès.