Quels vêtements choisir en fonction de votre morphologie ?

Quelle que soit votre silhouette, l’important est de se sentir à l’aise dans ses vêtements et en toute confiance. Lors de la perte de poids, la ligne s’affine : renouveler votre garde robe permet d’ajuster vos vêtements à votre nouvelle silhouette. Ainsi, vous pourrez valoriser vos efforts, apprécier les compliments et si besoin gagner en estime de soi. Bref, que vous ayez quelques kilos en trop ou que vous soyez affutés, voilà quelques fondamentaux pour le choix de vos vêtements.

Le point de départ : votre morphologie

Sachez qu’il existe 6 types de silhouettes pour les femmes ( V, A, H, O, X et 8) et 4 chez les hommes (V, A, H et O) et contrairement à la croyance populaire, cette analyse ne prend pas en compte les épaules, mais uniquement le rapport entre la taille et les hanches.

Silhouette en V

La taille et les hanches sont plus fines que le haut de votre corps.

Si vous êtes un homme, préférez les hauts cintrés avec un col rond ou en V et des coupes droites ou slim pour les pantalons.

Si vous êtes une femme, des hauts empire qui tombent au-dessus de l’os de votre hanche avec un col épouseront parfaitement votre silhouette, de même que les coupes droites pour les jupes et les pantalons

Silhouette en A

Si le haut du corps est moins large que le bas.

Messieurs, portez des hauts plus structurés au niveau des épaules, avec des lignes verticales. Vos costumes doivent être droits et vos pantalons (ainsi que vos jeans) avoir une coupe slim.

Quand à vous Mesdames, misez sur le haut de votre corps avec des hauts qui y apportent du volume. Mettez-vous aux robes bustiers tout comme des pantalons et des jupes droites.

Silhouette en H

Le haut et le bas du corps sont dans le même prolongement.

Si vous êtes un homme, préférez les chemises cintrées et les T-shirts à col V ou bateau, les teddys et les bombers. Vos pantalons devront avoir une coupe slim.

Mesdames, les hauts empires, à volants ou encore les longs manteaux mettront en avant votre silhouette. Quant à vos bas, ils devront avoir une coupe skinny et préférez les jupes droites ou trompettes.

Silhouette en O

Votre silhouette forme un cercle.

Messieurs, optez pour des rayures verticales, des hauts près du corps et des vestes cintrées. Pour vos pantalons, préférez les coupes semi-droites, slim ou légèrement fuselée.

Mesdames, les tailles empires et les col V vous iront parfaitement bien. Quand à vos bas, préférez les pantalons longs et les jupes droites.

Silhouette en X

Mesdames, vous avez une taille marquée, votre silhouette est un X

N’hésitez surtout pas à porter des décolletés, des hauts qui se terminent au dessus de l’os de votre hanche et des silhouettes à mi-cuisse. Les robes portefeuilles et les pantalons droits vous iront à ravir.

Silhouette en 8

Une taille fine et des formes marquées ? Mesdames, votre silhouette est un 8 !

Les hauts péplums ont été créés pour vous, portez les cintrés avec des encolures ouvertes, à porter avec des pantalons et des jupes coupe droite.

Vous vous retrouvez dans plusieurs de ces morphologies ?

Nous sommes tous différents, si vous vous retrouvez dans plusieurs de ces morphologies, adaptez votre garde robe en fonction des vêtements liés aux caractéristiques des deux.

Que faire de vos anciens vêtements pendant et après votre relooking ?

Avoir un dressing rempli de vêtements que vous appréciez et à votre taille est très motivant. Aussi, plutôt que stocker des anciens vêtements trop grands ou trop larges, donnez leur une nouvelle vie en vous en séparant ! C’est également une motivation supplémentaire pour ne pas reprendre vos anciennes habitudes alimentaires 😉

Procédez par étapes et commencez par faire un tri : mettez les vêtements abîmés d’un côté et ceux en bon état de l’autre,

Transformez vos vêtements abîmés, en chiffons ou en tawashi (éponge lavable), comme sur le tuto. Sinon, jetez les dans les collectes de tri.

Quid des vêtements en bon état ?

  • Vendez-les : il existe aujourd’hui de nombreuses applications permettant de revendre ses vêtements, par exemple Vinted. Sinon, les friperies ont le vent en poupe, n’hésitez pas à rendre une visite à celles de votre ville pour leur proposer vos produits.
  • Donnez-les : vous ferez une bonne action, tout en vidant votre placard. En effet, il existe de nombreuses associations qui les récupèrent afin de les donner aux plus démunis (Emmaüs, la Croix Rouge française, les Restaurants du Coeur, etc.).