Pourquoi regarder les écrans fait grossir

Le temps passé devant les smartphones, tablettes ou TV augmente, tout comme le poids sur la balance. L’article de The Conversation nous dit pourquoi, Mercimi comment faire mieux.

Didier Courbet et Marie-Pierre Fourquet décryptent les mécanismes qui lient la consultation d’un écran avec la prise de poids dans un article de The Conversation. Voici les principaux messages.

L’omniprésence de produits sucrés et gras

Regarder les écrans revient à être sollicité par des images ou vidéos de produits de faible qualité nutritionnelle (sucreries, gâteaux, fast-food, sodas, snacks salés ou sucrés). Un rapport de Santé publique France rappelle que la moitié des pubs alimentaires vues par les enfants concernent ce type de produit affichant un nutriscore D-E (les moins bons). Les jeunes publics sont particulièrement sensibles aux écrans et l’incitation au grignotage joue à plein. D’ailleurs, une moindre consultation des écrans se traduirait par une moindre consommation de calories.

Au-delà des publicités, les comptes Instagram et Facebook ou les émissions culinaires avec des images de pâtisseries et de plats sucrés et gras sont légion. Même accompagnée d’une poignée de fruits, une pile de pancakes copieusement arrosée de sauce au chocolat n’est pas « healthy » !

Manger sain durablement : échangez avec un conseiller Mercimi

Pas de satiété pour un esprit distrait

Prendre son repas tout en regardant un smartphone ou une télévision détourne l’attention de la nourriture sur ce qui est consulté. La satiété (sensation d’être repu) n’est plus perçue et les quantités de nourriture consommées augmentent en moyenne de 25 % lors d’un repas avec écran.

Parmi les autres liens entre les écrans et la prise de poids, les auteurs de l’article évoquent la baisse de la qualité du sommeil liée aux écrans le soir, les effets délétères de la publicité pour la malbouffe avec en corolaire l’utilisation des neurosciences pour vendre davantage.

3 conseils pour concilier écrans et bien-être

  1. Faire de son repas un temps d’échange avec ses proches et / ou essayer de manger en pleine conscience
  2. Les enfants étant les publics les plus sensibles aux images et publicités, prendre le temps de leur expliquer les principes d’une alimentation équilibrée et leur proposer des repas comme des goûters sains
  3. Challengez votre compte Instagram : ajoutez des comptes qui proposent vraiment une alimentation saine avec les fruits et légumes en superstars (et pas seulement comme accompagnement épisodique) comme celui de Mercimi 😉 et limitez les comptes qui dégoulinent de sucre et junk food (ils ne vous aident pas !)

Photo de Helena Lopes provenant de Pexels