Vous savez tous qu’il est recommandé de manger moins de sucre, mais peu le font. Pourquoi et comment inscrire cette habitude dans votre quotidien ? Nos réponses.
La consommation excessive de sucre a des effets très négatifs sur notre santé, à commencer par l’obésité et le diabète, ainsi que les maladies cardiovasculaires, la maladie de Nash, etc
De plus, le sucre est addictif : plus nous en mangeons, plus notre corps nous en redemande ! Quand nous mangeons des aliments sucrés, notre glycémie joue aux montagnes russes et notre insuline (hormone) essaie de la stabiliser. Pour éviter ces pics de glycémie suivis des chutes, il est préférable de manger des aliments peu sucrés et à faible charge glycémique (CG).
Le plaisir des choses simples
Une fois de plus, il est vivement conseillé de préparer ses plats à base de produits frais, non transformés et de limiter au maximum les produits industriels.
Côté boisson, l’eau est évidemment la boisson à privilégier !
😉 Astuce : Si vous trouvez votre eau trop plate, agrémentez-la de tranches d’agrumes ou de feuilles de menthe fraiche. Vous pouvez aussi boire un thé, un café (sans excès) ou une infusion sans sucre.
En pratique
Il est recommandé de consommer au maximum de 25 g de sucre / j, alors que la consommation moyenne d’un français est de 95 g / jour, soit 4 fois plus que la quantité recommandée.
Notre alimentation est principalement déséquilibrée par l’excès de sucre présent dans les sodas (une canette de 33 cl contient 35 g de sucre, soit 7 morceaux), un jus de fruits 25g, un yaourt aux fruits 15g ou un Big Mac 8,5 g, etc. L’addition va très, très vite.
La quantité maximale recommandée de sucre de 25 g / j équivaut à 6 cuillères à café et elles ne prennent pas en compte les fruits frais et le lait !
Faux ami
Au petit déjeuner ou au moment de votre collation-goûter, préférez encore un fruit frais entier plutôt qu’un jus de fruits. En effet, une orange a une charge glycémique (CG) d’environ 5 quand un verre de jus d’orange pressé sans sucre est à 13.
Autres exemples : 30 g de cacahuètes, noix ou pistaches ont une CG de 0,5 contre 15,8 pour du pop-corn sans sucre ! Le cornet de pop-corn au cinéma est une bombe de sucre.
A retenir
Savoir comment bien manger, c’est bien. Le mettre en pratique, c’est mieux.
Pour vous faciliter la vie, Mercimi compose vos menus avec les quantités de sucre qui conjuguent santé et plaisir 😊
A propos de Mercimi
- Mercimi ne fait pas de miracle, ni d’actions compliquées comme calculer les calories ou peser au gramme près ce que vous mettez dans votre assiette,
- nous vous accompagnons à retrouver un rythme équilibré et une alimentation variée et saine,
- pour vous épargner la question « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? », nous concevons vos menus et la liste de courses,
- enfin, on ne vous raconte pas de salades : être bien dans votre corps demande un effort dans la durée, c’est pourquoi nous sommes à vos côtés pour que ce challenge soit un succès.