Rééquilibrage alimentaire : commencer par manger 5 fruits et légumes par jour

Vous savez tous qu’il est recommandé de manger au moins 5 fruits et légumes par jour. Mais peu le font au quotidien. Pourquoi et comment inscrire cette habitude dans votre quotidien ? Nos réponses.

Ces aliments sont importants pour notre organisme car ils apportent fibres, vitamines et minéraux. L’alimentation végétale est un atout indispensable pour être en bonne santé.

Le plaisir de la variété

Les fruits et légumes consommés doivent être variés, de préférence de saison (ils seront plus savoureux et moins chers) et si possible locaux.

Vous pouvez les acheter frais ou surgelés ou en conserve. Vous pouvez les manger crus ou cuits.

En pratique

Il est recommandé de consommer 25 g par jour de fibres issus des végétaux, alors que nous en consommons en moyenne 30% de moins, soit 17g.

Une portion recommandée par l’OMS équivaut à 80-100 g, soit une belle tomate, une poignée de haricots verts, 1 pomme, etc.
Pour votre bien-être et une alimentation équilibrée, voilà la répartition des 5 portions végétales par jour :

  • 1 fruit au petit déjeuner et 1 au dîner,
  • 1 légume au déjeuner et 2 au dîner.

Faux ami

Au petit déjeuner ou au moment de votre collation-goûter, préférez un fruit frais entier plutôt qu’un jus de fruits. En effet, les fibres du fruit entier réduiront l’apport en sucre et le pic de glycémie. Aussi, vous serez rassasié avec un seul fruit alors qu’un verre de jus de fruit contient l’équivalent en sucre de 2 ou 3 fruits.

A retenir

Savoir comment bien manger, c’est bien. Le mettre en pratique, c’est mieux.
Pour vous faciliter la vie, Mercimi compose vos menus en respectant l’apport de ces 5 fruits et légumes par jour 😊