Tonique ou zen, personnalisez vos exercices physiques du quotidien (Vidéos)

Le surplus d’énergie et la sensation de légèreté obtenus grâce à votre rééquilibrage alimentaire donne des ailes pour faire de l’exercice physique, avec comme bénéfices d’évacuer le stress et se sentir bien dans sa peau. Nous vous proposons plusieurs activités physiques réalisables en moins de 15 minutes pour mettre votre corps en mouvement au quotidien. Chance, avec Mercimi, vous avez gagné au moins 1 heure de temps disponible le matin et entre 12h et 14h : profitez-en ! Comme pour l’alimentation, c’est votre régularité qui offre les meilleurs résultats.

Les 5 tibétains, le rituel ancestral du matin

Connaissez-vous les cinq tibétains ? Il s’agit d’un rituel de yoga composé de cinq exercices à pratiquer dans l’idéal vingt et une fois chacun tous les matins (ou le soir). Néanmoins avant d’en arriver jusque-là, commencez par une série de sept et augmentez le nombre petit à petit.

Cela permet de stimuler votre énergie, votre système nerveux, hormonal, améliore votre immunité, votre souplesse et votre force. Une manière de commencer votre journée en douceur.

Découvrez comment les pratiquer en vidéo.

 

Se défouler avec 7 minutes Workout !

Une série de 12 exercices toniques de 30 secondes à réaliser en moins de 10 minutes. Bien sûr vous pouvez sélectionner les exercices qui vous conviennent. L’important est la régularité. Il existe beaucoup de variations des 7 minutes Workout, nous on aime bien l’enthousiasme de Dino, accent québécois en prime qui nous fait voyager.

Simple et efficace : marchez davantage

La marche est l’exercice physique facile à mettre en œuvre dans votre quotidien. Pour les courtes distances, privilégiez la marche à la voiture. Commencez par marcher à votre rythme, puis une fois habitué, augmentez la cadence.

Vous vivez ou travaillez dans un immeuble ? Préférez les escaliers à l’ascenseur et pensez à contracter les abdominaux lorsque vous montez. Si vous êtes au 15ème et que cela vous semble un défi difficile à accomplir dans les premiers temps, arrêtez vous trois ou quatre étages plus bas que votre palier et finissez à pied.

Pratiquez la respiration abdominale

Elle vous permet de tonifier vos abdominaux, de mieux oxygéner votre sang, aide à l’élimination des toxines, libère les douleurs dorsales, musculaires et facilite votre digestion.

Une fois la technique bien maîtrisée, vous pouvez la pratiquer facilement dans votre quotidien.

A retenir

  • pour commencer, dédiez 5 à 10 minutes à la pratique d’exercices qui conviennent à votre style de vie puis naturellement vous aurez envie et besoin d’en faire davantage,
  • les exercices physiques sont comme les saines habitudes alimentaires, les inscrire dans votre quotidien offre les meilleurs résultats pour votre corps,
  • pratiquer une activité physique présente de nombreux bénéfices : diminution du stress, amélioration du souffle, etc. et permet de maintenir votre poids de forme, mais pas de perdre vos kilos en trop (voir l’article sur notre blog “Pour perdre du poids, le sport n’est pas la bonne méthode”).